Imprimer anglais
Société Alzheimer du Canada

Notions de base
Introduction 1 2 3 4 5 6 7

Le cerveau et la maladie d’Alzheimer
8 9 10 11 12 13 14 15 1617

Crédits

7. Codification des signaux

100 milliards de cellules nerveuses… 100 trillions de synapses… des dizaines de neurotransmetteurs… Cette « force du nombre » fournit au cerveau sa matière première. Avec le temps, nos expériences créent des circuits qui se distinguent par le type et la force des signaux. Ces circuits d’activité expliquent comment, au niveau de la cellule, notre cerveau code nos pensées, nos souvenirs, nos habiletés et notre identité.

La tomographie par émission de positrons (TEP), à gauche, montre les circuits normaux d’activité cérébrale qui sont activés lorsque :

L’activité est plus intense dans les zones rouges et diminue en passant par toutes les autres couleurs de l’arc-en-ciel, du jaune au bleu violacé.

Les circuits associés à une activité précise évoluent tout au long de notre vie, au fil des nouvelles rencontres, des nouvelles expériences et de l’acquisition de nouvelles habiletés. Les circuits changent aussi lorsque la maladie d’Alzheimer ou une affection apparentée perturbe les cellules nerveuses et leurs connexions les unes aux autres.

©2009 Alzheimer's Association. www.alz.org. Tous droits réservés. Illustrations de Stacy Janis.
Ce voyage est un publication officielle de l’Alzheimer’s Association. Toutefois, toutes les organisations et personnes non affiliées ont le droit de le diffuser. Veuillez noter que ce type de diffusion ne signifie en aucun cas que l’Alzheimer’s Association appuie ces organisations ou ces personnes.