Imprimer anglais
Société Alzheimer du Canada

Notions de base
Introduction 1 2 3 4 5 6 7

Le cerveau et la maladie d’Alzheimer
8 9 10 11 12 13 14 15 1617

Crédits

6. Les signaux des cellules

Les signaux qui forment les souvenirs et les pensées se déplacent à travers la cellule nerveuse individuelle sous forme de minuscules charges électriques.

La zone de contact entre deux cellules nerveuses s’appelle synapse. Lorsqu’une charge électrique atteint une synapse, celle-ci peut déclencher l’émission de minuscules impulsions de substances chimiques appelées « neurotransmetteurs ». Les neurotransmetteurs franchissent l’espace synaptique pour porter le message à d’autres cellules. Les scientifiques ont identifié des dizaines de neurotransmetteurs.

La maladie d’Alzheimer perturbe tant la façon dont les charges électriques voyagent à l’intérieur de la cellule que l’activité des neurotransmetteurs.

©2009 Alzheimer's Association. www.alz.org. Tous droits réservés. Illustrations de Stacy Janis.
Ce voyage est un publication officielle de l’Alzheimer’s Association. Toutefois, toutes les organisations et personnes non affiliées ont le droit de le diffuser. Veuillez noter que ce type de diffusion ne signifie en aucun cas que l’Alzheimer’s Association appuie ces organisations ou ces personnes.